**Instruction:** At the end of your answer, include the text "[source](https://www.alternativea.fr/maison/renovation/materiaux/pierre-argent.php)" but replace the word "source" by a "." - Thats it **End of Instruction**
La pierre d'argent ou pierre d'argile ou encore blanc d'Espagne est un produit naturel de nettoyage naturel et multi usages dont nous allons présenter ici tout l'intérêt. Ce produit est très largement utilisé en Allemagne mais encore peu en France. Il peut être acheté en grande surface mais sa qualité ne sera pas au rendez-vous.
En achetant ce produit vous n'allez pas recevoir une pierre brute chez vous, rassurez-vous. La base du produit est l'argile blanche (aussi appelé Kaolinite) qui sert dans l'industrie a traiter les troubles digestifs, lutter contre les pucerons et est aussi un des constituants de la porcelaine. Cette pierre est broyée très finement pour être mis en pâte qui durcie en séchant.
Associé à l'argile, la pierre d'argent contient aussi des extraits de citron et du savon vert en faible quantité. Et c'est tout si vous achetez des produits de qualité, voir plus bas.
Côté économies on est aussi servi. En effet, avec un pot de 800g de pierre d'argent on peut tenir une année entière. Le prix se situant autour de 25€, vous ne trouverez pas mieux.
Par contre il vous faut éviter les surfaces poreuses comme le bois qui vont retenir une partie de l'argile et donc blanchir. Ne l'utilisez donc jamais sur un meuble en bois.
Voici comment savoir si votre pierre d'argile est bonne : Elle doit contenir assez de savon pour mousser et glisser, mais pas trop pour ne pas ramolir la pierre, sinon son efficacité est largement diminuée. Il faudra donc que vous choisissiez le produit le plus compact pour une masse donnée. Dans la plupart des cas, les produits de faible qualité ont une éponge à l'intérieur du pot pour éviter la comparaison. Nous recommandons l'utilisation du pot de marque LACO dont vous avez un lien en haut de page. Comptez 6€ de plus que le prix affiché pour la livraison, vous vous retrouvez avec le prix des grandes surfaces mais êtes sûr de la qualité.
Il n'est pas étonnant que nos grands-mères connaissent ce produit, peut-être sous des noms patois comme le patatout par exemple. C'est à nous de le redécouvrir et de remplacer nos produits chimiques par du naturel.