Première plateforme d'achat de jeux vidéo

Steam - vente de jeux vidéo sur internet

Steam est la plateforme d'achat de jeux vidéo numéro un mondiale. Elle a été fondée par Valve, le studio de production qui a créé Half Life & Counter Strike et distribue aujourd'hui quasiment tous les jeux vidéo. Les points forts de cette offre sont la communauté très active, le catalogue très fourni et des jeux momentanément très peu cher.

Steam s'installe sur l'ordinateur de l'utilisateur et permet de télécharger des jeux pour les installer et y jouer par la suite. La plateforme supporte les systèmes Microsft Windows, Mac OS X et GNU/Linux. Il est aussi possible d'acheter une version physique en boite du jeu et d'utiliser la clé fournie par Steam. Le site compte plus de 65 millions d'utilisateurs si bien de que nombreux jeux ne sont vendu que via cette plateforme afin de limiter les frais de production et de distribution. Un récent système de Cloud permet aux utilisateurs de sauvegarder leurs configurations de jeux et de les retrouver depuis un autre ordinateur.

Malgré son succès, cette plateforme a quelques désavantages importants.

  • Tout d'abord il faudra qu'à la première installation et parfois à tous les lancements de jeux multi joueurs ou non, être connecté à internet afin que le logiciel de Steam vérifie la validité de la clé vendue. Certains jeux vendus en magasin ont aussi cette restriction mais il est très frustrant de devoir se connecter à internet pour jouer à un jeu solo.
  • Ensuite, il est quasiment impossible de revendre un jeu sur Steam car il est lié à votre compte avec vos identifiants. Il faudrait donc vendre les autres jeux avec ainsi que vos données personnelles.
  • Enfin, même si les jeux sont effectivement téléchargés sur votre ordinateur et qu'il est possible de faire l'opération plusieurs fois, si la plateforme ferme, vous ne pourrez plus jouer à aucun de vos divertissements vidéo ludiques acheté via Steam. On ne peut donc pas vraiment parler de 'd'achat' mais plutôt de location à durée supposée illimitée. Notez qu'une panne temporaire du service d'authentification est aussi problématique.

Avec le succès de Half-Life en 2003 Valve a lancé une plateforme performante et ouvert la vente de jeux en ligne en 2005. Il s'est accaparé le marché mais des solutions alternatives existent.

Pourquoi ne pas passer par l'achat de jeux vidéo d'occasion pour avoir un prix concurrentiel et rester propriétaire de son achat ? Pourquoi ne pas essayer des services d'abonnements de jeux vidéo en version illimitée ?

Nous vous invitons à découvrir les meilleures alternatives sur cette rubrique et de trouver votre bonheur pour vos futures parties. test Steam

0 /5

0 votes

0 commentaires

Voir l'offre

Infos |

Top 3 des sites comme Steam

Alternative à Instant-gaming

Instant-gaming

Site de vente de clé de jeux PC à prix très réduits. Très bons retours pour cette offre internationale qui officie depuis 2005.

Alternative à Micromania

Micromania

Propose une large gamme de jeux vidéo et autres consoles de jeux, neufs ou d'occasion, à des prix intéressants. Le meilleur de l'électronique se retrouve sur ce site simple et divertissant.

Alternative à Gamecash

Game Cash

Achat vente de jeux vidéo et accessoires d'occasion. Site internet d'un réseau de 60 magasins dans toute la France. Permet même de vendre de chez soi, sans frais.

Autres sites pour acheter des JV

Alternative à NBA

NBA League Pass

Abonnement en ligne à tous les matchs de basket américain des playoffs aux All-Star games en passant par les archives. En HD depuis Smartphone, TV, PC,...

Alternative à JDGbox

La box Journal du Geek

Une box pour vivre sa passion de l’univers geek avec des produits en rapport avec l’actualité du moment. Valeur du contenu généralement double de son prix.

Alternative à Press-start

Press Start

Achetez en toute légalité, et à prix compétitifs, des clés CD pour Xbox, Nintendo et PlayStation

Alternative à Steam

Steam

Première plateforme d'achat de jeux PC et Mac mondiale. Enorme catalogue et communauté de joueurs mais connexion internet obligatoire et impossibilité de vente d'occasion.

Alternative à Gametap

Gametap

Téléchargement de jeux vidéo en mode abonnement mensuel sans engagement sur catalogue de plus de 800 jeux ou achat à prix réduits sur tous les jeux.

Alternative à Origin

Origin

Plateforme de téléchargement de jeux PC et MAC de la firme Electronic Arts. Prix avantageux sur la marque EA, essais gratuits mais catalogue restreint.

Présentation en vidéo

Je vous le garantis

Soyez informé !

Je vous envoie news et codes promo :

  

Plus de choix d'abonnement ⅴ

  

  

  

  

  

  

  

  

Partagez vos trouvailles